Le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. Fondé en 1985 par Dominique Brouard, le festival est organisé par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement). L'année de sa première édition, il recevait déjà une très belle fréquentation à ses débuts.
Le Festival de Ménigoute offre, chaque année à la Toussaint, l’occasion de découvrir les derniers films documentaires animaliers internationaux, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.
Durant six jours, chaque année, une programmation de films animaliers et des activités tout public sont proposées :
«Parmi toutes les causes qui expliquent l’inquiétante érosion de la biodiversité il faut remarquer l’impact peu connu des pièges involontaires qui déciment chaque année des millions d’animaux.
Pour cela, Jean-François Noblet présente un diaporama qui permettra à chaque citoyen de recenser ces pièges involontaires que nous installons sans le savoir dans nos activités. (Baies vitrées, trous au ras du sol, bouteilles jetées dans la nature, poteaux creux non obturés au sommet, barbelés, bassins sans échappatoires etc.) et de les neutraliser. Cela devrait permettre de sauver des milliers d’animaux (insectes, vertébrés de toutes sortes) qui meurent chaque année dans ces pièges involontaires.»
Animée par Jean-François Noblet
Dimanche 2 novembre de 14h à 15h30, entrée libre et gratuite
Lieu: Salle Romane - Ménigoute